ADHÉSION & ABONNEMENT via HELLOASSO par CB sans frais (cliquez sur le logo ci-dessous)

Notre partenaire privilégié

mardi 13 janvier 2015

PLAGIAT : des copies illégales d'ex-libris vendues sur Ebay



Plagiat
Trouvé à vendre sur Ebay :
EX LIBRIS BOOKPLATE di V. Chrenko creato per Jean Francois Chassaing (371231241362) Achat immédiat : 1,80 €

C’est au détour de la toile sur Ebay que j’ai découvert un de mes ex-libris mis à la vente sur Ebay, en achat immédiat, pour la modique somme de 1,80 € (+4,60 EUR Posta Raccomandata Internazionale). J’avais commandé, payé et reçu cet ex-libris de Victor Chrenko, artiste slovaque, qui m’en avait créé 80 exemplaires en eau forte sur cuivre dont j’ai la matrice dans ma collection. Il n’est pas rare de trouver des ex-libris à son nom en vente par ci par là puisque nous, les collectionneurs, pratiquons de nombreux échanges et ce dans les pays les plus lointains comme les plus proches. J’ai donc opté pour cet achat : première surprise j’avais le choix du format !
misura: Carta Avorio 90 grammi = 7,40 x 10,50 cm
misura: Cartoncino Rigato Grigio Perla 215 grammi = 8,00 x 11,20 cm
seconde surprise : j’avais le choix du nombre d’exemplaires que je désirais (le vendeur m’a confirmé que je pouvais en avoir jusqu’à 100 exemplaires).
L’ayant informé qu’il était illégal de diffuser des copies d’œuvres d’art sans en avoir les droits, j’attends le délai imposé par le règlement Ebay pour porter réclamation auprès de cet organisme.
En fait et après investigations ce monsieur est coutumier de cet état de chose mais ce qui est étonnant c’est que sous son pseudo « eliseo65 » il ait pu faire 2822 transactions sans aucune plainte ni évaluations négatives (100.0% de cote et cerise sur le gâteau classé Vendeur TOP FIABILITÉ !!)   
Ce faussaire propose sur Ebay 795 ex-libris parmi lesquels on peut trouver certes quelques passe-partout illustrés de gravures de maîtres anciens tels Dürer, Anton Pieck ou Marquis Franz von Bayros, mais aussi des plagiats purement et simplement d’artistes contemporains, pour certains encore de ce monde : les copies, tirées à 100 exemplaires chacune, sont réalisées avec une impression numérique actuelle quelque soit la technique initiale (xylographie, eau forte, burin sur cuivre, etc.)
Exemple d’ex-libris proposés à la vente par ce respectable
Ex-libris de Leo SCHALL pour Charles Goetz (CATHEDRALE DE STRASBOURG)
Ex-libris érotique de Franz von Bayros pour Dr Friedrich Hansa
Ex-libris de BRAMANTI pour Carlo Migliorini
Ex-libris de André BARRIER par Malo Renault (grand père d’un membre éminent de l’AFCEL)

Sous le pseudo eliseo65 | 2822 | 100.0% "Il reçoit constamment d'excellentes évaluations de la part des acheteurs. Il envoie les objets rapidement. Il propose en permanence un service de qualité"
Il s’agit de : Giuseppe Taormina (viale delle Alpi n° 115 / 90144 Palermo, PA / Italia)
Téléphone :091514272
E-mail :eliseo65@alice.it



***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire